Le plancher pelvien: qu’est-ce que c’est?

Qu’est-ce que le plancher pelvien?

Le plancher pelvien est la partie musculaire du périnée. Le périnée se retrouve à la base du bassin et comporte des muscles, mais aussi des ligaments. Le périnée s’attache au niveau du coccyx, du sacrum et du pubis. 

Le plancher pelvien et ses fonctions

Les muscles du plancher pelvien travaillent en équipe avec les muscles des abdominaux et les muscles de la respiration. Ces muscles ont plusieurs fonctions. 

Premièrement, la fonction de contenant qui a l’effet de retenir nos urines, nos selles et nos gaz. 

Deuxièmement, il a une fonction sexuelle. Celui-ci nous permet d’avoir des relations sexuelles et permet aussi la satisfaction d’un point de vue sexuel, autant chez la femme que chez l’homme. 

Les muscles du plancher pelvien servent aussi à retenir nos organes. Le plancher pelvien crée un hamac musculaire dans le bas du bassin afin que les organes soient bien soutenus que ce soit la vessie, le rectum ou l’utérus chez la femme et la prostate chez l’homme. Le fait d’avoir un plancher pelvien fort aide à supporter les impacts et empêcher la descente des organes. 

Un plancher pelvien fort aide aussi à la stabilité du tronc. Pour faire des mouvements, il faut être bien stable au niveau du bassin et du tronc et avoir une pression constante au niveau de l’abdomen. Le plancher pelvien travaille en coordination avec les abdominaux profonds à l’avant, la petite musculature de la colonne vertébrale en arrière et le diaphragme dans le haut afin d’avoir une bonne distribution de la pression et d’éviter de se blesser ou d’affaiblir certaines structures.

Schéma du plancher pelvien
Le plancher pelvien

Les problèmes liés au plancher pelvien

L’affaiblissement et le manque de tonicité ou de coordination du celui-ci peuvent causer des problèmes de santé. Les problématiques les plus communes sont l’incontinence ainsi que les douleurs lors des relations sexuelles, dans la région du tronc ou au niveau du périnée. S’il est affaibli, il peut amener un problème de prolapsus ou de descente d’organes. Les patients rapportent une pesanteur au niveau vaginal ou du périnée. 

Il est également possible d’avoir ces problématiques suites à des chirurgies, comme la césarienne ou un cancer d’ordre gynécologique, de la prostate ou gastro-intestinale, par exemple. 

Ces problématiques, bien que souvent taboues, sont pourtant très communes et il existe des solutions pour les améliorer. Nos physiothérapeutes spécialisées peuvent vous aider.

Besoin d’aide?

Si votre plancher pelvien vous préoccupe ou que vous ressentez des symptômes associés à votre périnée, contactez-nous afin de prendre rendez-vous avec l’une de nos physiothérapeutes en rééducation périnéale. Il nous fera plaisir de vous prendre en charge par notre approche professionnelle et empathique.

 

Incontinence urinaire chez la femme

Incontinence urinaire : types, symptômes, causes et traitements

Quand les fuites urinaires vous embêtent, la physiothérapie vient à la rescousse!

Cet article vous permettra de tout savoir sur cette problématique peu connue et pourtant si fréquente et ennuyante. Vous découvrirez également les solutions simples qui s’offrent à vous si vous souffrez de fuites urinaires.

Incontinence urinaire : qu’est-ce que c’est?

L’incontinence urinaire, plus communément appelée fuite d’urine, est en fait une condition physique où une personne est incapable de contrôler sa vessie. Cette condition touche près d’une femme sur deux agée de 45 ans et plus.

Puisqu’elles sont fréquentes à ces différents moments de vie, les fuites urinaires sont parfois banalisées autour de la grossesse, de l’accouchement ou de la ménopause. Elles peuvent pourtant être très contraignantes pour celles qui en souffrent.

 

Les deux types d’incontinence urinaire de la vessie

Incontinence urinaire d’effort

Celle-ci survient lorsqu’il y a une augmentation de la pression abdominale et que le plancher pelvien ne réussit pas à fermer au bon moment. 

Les personnes atteintes d’incontinence urinaire à l’effort vont rapporter des fuites d’urine lorsqu’elles vont tousser, éternuer, rire aux éclats ou lorsqu’elles pratiquent des efforts physiques comme courir, sauter ou soulever des charges. 

Incontinence urinaire d’urgence

Celle-ci survient lorsque l’envie d’uriner est tellement urgente qu’on ne peut pas se rendre aux toilettes à temps. Cette situation peut survenir dans des contextes spécifiques, comme par exemple, au moment de mettre la clef dans la porte lorsque l’on arrive à la maison. 

Certaines personnes souffrent d’un mélange des deux types d’incontinences.

Causes fréquentes de fuites urinaires

Plusieurs facteurs peuvent causer de l’incontinence urinaire :

  • Une faiblesse du plancher pelvien;
  • Un manque d’endurance durant les efforts prolongés comme la course à pied et les longues randonnées;
  • Un plancher pelvien tendu qui a de la difficulté à se relâcher;
  • Un problème de coordination musculaire entre les abdominaux et la musculature de la respiration. 

La physiothérapie, une solution contre l’incontinence urinaire

Heureusement, il y a des solutions! L’incontinence urinaire peut se traiter si la personne est prise en charge adéquatement. Un changement des habitudes alimentaires et urinaires peut avoir un impact sur cette condition. 

Une consultation en physiothérapie peut tellement vous aider!

Une consultation en physiothérapie permet une évaluation adéquate du plancher pelvien. Celle-ci sera la première étape vers la réadaptation de votre périnée.

Pour avoir un peu plus d’informations sur les habitudes urinaires et les circonstances spécifiques aux fuites urinaires, la physiothérapeute pourrait demander au patient de remplir un calendrier mictionnel, aussi appelé calendrier urinaire. Ceci lui permettra d’offrir des conseils adaptés et personnalisés au patient.

Selon l’évaluation du périnée, la physiothérapeute pourra suggérer des exercices de renforcement, de contrôle moteur ou même de relâchement du plancher pelvien. D’autres exercices peuvent être ajoutés au traitement comme des exercices d’abdominaux profonds, ainsi que des exercices posturaux ou dynamiques dépendemment de la condition du patient et de la sévérité de l’incontinence urinaire dont il souffre. 

La physiothérapeute peut aussi avoir recours à la thérapie manuelle au besoin. Elle donnera également des conseils face aux habitudes urinaires ainsi qu’un plan personnalisé à la maison afin d’améliorer la condition du patient.

Demandez votre consultation en rééducation périnéale maintenant

L’incontinence urinaire n’est ni normale, ni souhaitable, mais heureusement, facilement traitable. 

Les exercices et conseils fournis par la physiothérapeute sont souvent la clé pour régler les fuites urinaires à long terme et les impacts bénéfiques des ceux-ci sont souvent rapidement perçus chez les patients et patientes! Ça ne vaut pas la peine de s’en passer!

Si vous présentez des symptômes, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec l’une de nos expertes du périnée. 

Rendez vous réadaption perineale le premier

Rééducation périnéale : comment se passe le premier rendez-vous ?

En discutant avec nos patients, nous nous sommes aperçus qu’il y a beaucoup de personnes qui arrivent à leur premier rendez-vous de rééducation périnéale en physiothérapie, sans savoir à quoi s’attendre, avec certaines craintes et plusieurs questionnements. Voici donc quelques info utiles à connaître avant votre premier rendez-vous!

Première séance de rééducation du périnée : quoi savoir?

La première chose à savoir est que nous avons une salle dédiée à la physiothérapie périnéale afin de respecter votre intimité et votre confidentialité. Nos physiothérapeutes spécialisées en plancher pelvien ont suivi de nombreuses formations pour vous offrir les meilleurs soins et conseils possibles adaptés à votre situation.

Si vous êtes une nouvelle maman, sentez-vous bien à l’aise d’amener votre bébé avec vous.

La première séance de rééducation périnéale consiste à discuter avec vous de la condition de votre périnée (aussi appelé le plancher pelvien), de la raison de votre consultation et d’évaluer votre condition. 

 

 

Le plancher pelvien et ses fonctions

Le plancher pelvien englobe trois systèmes : le système urinaire, le système ano-rectal et le système sexuel. Votre physiothérapeute vous posera des questions sur tous les aspects de votre plancher pelvien afin d’évaluer le mieux possible votre condition.

Comment se passe l’examen de la région pelvienne?

S’il est nécessaire, votre physiothérapeute pourrait faire une évaluation de votre abdomen afin d’évaluer votre toux et vos muscles stabilisateurs du bassin. 

Comme le plancher pelvien est situé à la base du bassin, il est important d’examiner la région du périnée. Avant de débuter la rééducation périnéale, la physiothérapeute commence par un examen à l’externe en regardant au niveau de la peau et des muscles s’il y a des rougeurs, des lésions ou des cicatrices. Par la suite, elle effectue un examen à l’interne, donc par voie intra-vaginale (comme un examen gynécologique, mais sans spéculum et avec des objectifs d’évaluation différents). Votre physiothérapeute visera à évaluer la force, l’endurance, la coordination, la tension et même, la capacité de relâchement de votre plancher pelvien. 

Si vous n’êtes pas à l’aise d’avoir un examen à l’interne, sachez qu’il y a d’autres options dont vous pourrez discuter avec votre physiothérapeute au moment venu. Durant la première rencontre de rééducation périnéale, la physiothérapeute évalue également la posture et la respiration. Il est donc possible d’évaluer ces aspects avant de faire un examen intra-vaginal. 

Menstruations et évaluation périnéale

Si vous avez vos menstruations au moment de votre rendez-vous, nul besoin de l’annuler. Il y a d’autres aspects que l’on peut évaluer, et la physiothérapeute pourra discuter avec vous de la condition de votre plancher pelvien et de la rééducation périnéale possible.

Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes auxquelles nous n’avons pas répondu par rapport à votre évaluation périnéale à venir, n’hésitez pas à nous téléphoner à la clinique. L’une de nos physiothérapeutes spécialisée se fera un plaisir de répondre à toutes vos préoccupations avant votre premier rendez-vous. 

À bientôt!

Grossesse et rééducation périnéale : consultation en physiothérapie

Pourquoi consulter en physiothérapie lors d’une grossesse?

Lors d’une grossesse, notre corps subit d’énormes changements : les abdominaux s’étirent, le plancher pelvien subit une plus grande charge et le centre de gravité du corps est avancé vers l’avant. Le corps vit également des changements hormonaux pouvant causer de la laxité ligamentaire et entraîner des douleurs chez la femme.

Ces bouleversements du corps pendant la grossesse peuvent être le résultat de problématiques au niveau du plancher pelvien : un affaiblissement, un problème de tonicité ou de coordination du plancher pelvien. La rééducation périnéale par une physiothérapeute peut venir aider à régler ces problématiques durant votre grossesse.

Les symptômes liés à un trouble du plancher pelvien

Les symptômes les plus souvent rapportés sont les fuites urinaires, de selles ou de gaz. La sensation d’une pesanteur au niveau du plancher pelvien ou de l’entrée vaginale est également souvent rapportée par certaines patientes. Un trouble de plancher pelvien peut également causer des douleurs au niveau de l’abdomen, au niveau lombaire ou du bassin et des douleurs lors des relations sexuelles. 

La rééducation périnéale pendant la grossesse – les étapes

Il peut être pertinent de consulter une physiothérapeute afin de prévenir les problèmes liés au plancher pelvien. Entre 20 et 24 semaines de grossesse, une physiothérapeute peut faire une évaluation du plancher pelvien et des abdominaux afin de prévenir de possibles problèmes. 

Une fois l’évaluation complétée, la physiothérapeute peut recommander différents traitements de rééducation périnéale : des exercices pour renforcer le plancher pelvien, de la thérapie manuelle ou des exercices d’étirements. 

La physiothérapeute peut également aider à adapter l’entraînement pendant votre grossesse. Adapter ses exercices permet d’éviter d’endommager le plancher pelvien.

Si tout va bien, un suivi est fait entre 32 et 34 semaines de grossesse. Pendant cette rencontre, le physiothérapeuthe donnera des exercices d’étirement à la future maman afin de faciliter l’accouchement et diminuer le risque de déchirure. 

Quatre à six semaines après l’accouchement, ou plus tôt en cas de douleurs, il est possible de consulter une physiothérapeuthe afin de faire une évaluation du plancher pelvien et du périné.

La rééducation périnéale – son objectif

L’objectif de la rééducation périnéale est de vous aider à retrouver une vie active afin de pouvoir profiter du temps avec vos enfants. Si vous avez des questions par rapport au déroulement des rencontres ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, contactez-nous! 

 

Ergothérapeute et patient qui font des exercices fonctionnels au gym.

La COVID longue – traitement en réadaptation

Réadaptation de la COVID longue dans nos cliniques

Nous sommes heureux d’annoncer la possibilité de traitement en réadaptation de la COVID longue.

Comme vous le savez peut-être déjà, nous avons un ergothérapeute du nom d’Hugo qui s’est joint à notre équipe. Avec son expérience comme kinésiologue et étant nouvellement gradué en ergothérapie en pleine pandémie, il a développé une expertise en tant qu’ergothérapeute intervenant auprès de patients souffrant de la COVID longue. En effet, de nombreux symptômes résiduels peuvent persister après avoir attrapé la COVID. Le rôle d’Hugo est entre autres de suivre ces patients qui souffrent d’essoufflements ou de fatigue limitant leurs activités. Il suivra également tous ceux qui sont en prise avec des maux de tête et des douleurs articulaires persistants. Ces symptômes sont en fait les mêmes que ceux liés à la COVID. 

Prise en charge des patients souffrant de la COVID longue

Lorsque vous téléphonez à nos cliniques, nos réceptionnistes se feront un plaisir de vous écouter et de prendre vos informations (nom et numéro de téléphone) afin que notre ergothérapeute puisse vous rappeler le plus rapidement possible.

Puisqu’il y a plusieurs symptômes possibles, Hugo vous posera quelques questions pour déterminer si vous pourriez bénéficier, ou non, de traitements en ergothérapie pour la COVID longue.

Sachez que dans tous les cas, notre ergothérapeute vous rappellera personnellement, mais en attendant de pouvoir discuter directement avec lui, voici les informations que nous pouvons vous partager au sujet de la COVID longue.

Réadaptation de la COVID longue : c’est pour qui?

Pour les gens aux prises avec des symptômes inhabituels et/ou persistants associés à la COVID-19, tels que des céphalées (douleurs dans une partie de la tête tel que le crâne, le visage et le cou), de la fatigue importante, des difficultés d’attention et de concentration et des douleurs musculaires. Pour certaines personnes, ces symptômes peuvent avoir des impacts négatifs importants dans leur vie quotidienne, au travail comme à la maison.

La réadaptation de la COVID longue : ses objectifs

  • Favoriser la reprise des activités significatives en considérant les seuils déclencheurs du malaise post-effort (PEM);
  • Améliorer le rendement, l’engagement et la satisfaction dans les activités de soins personnels et dans les loisirs;
  • Améliorer les habiletés à gérer les symptômes psychologiques liés à la COVID longue, soit les symptômes anxieux ou dépressifs;
  • Faciliter le retour ou le maintien durable à l’emploi post COVID-19.

Appelez-nous dès maintenant!

La COVID longue n’est souhaitable pour personne, mais heureusement, nous avons des solutions! Si vous présentez des symptômes, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec Hugo, notre ergothérapeute spécialisé.

Vous pourrez nous visiter à nos cliniques de St-Hubert ou celle de Longueuil.

mal de tete

Comment traiter une commotion

Le printemps est bien entamé et l’été se présente bientôt devant nous! C’est pour certains, le début tant attendu des saisons de soccer et de football qui amènent beaucoup de plaisir, mais aussi parfois quelques blessures. C’est pourquoi nous vous parlons aujourd’hui des commotions cérébrales qui sont fréquentes dans les sports d’équipe. Les informations qui suivent vous permettront d’en savoir plus sur la prévention et la gestion des commotions cérébrales.

Read More

Physiotherapeute chez Physio st hubert

6 signes que vous devez consulter un physiothérapeute chez Physio St-Hubert!

Qui n’a pas éprouvé au moins une fois dans sa vie une douleur accablante, aiguë, intermittente ou même persistante? On peut avoir envie de simplement ignorer cette douleur, car on se dit qu’on peut la tolérer, qu’elle finira par disparaître ou qu’il n’y a rien à faire. Pourtant, la physiothérapie pourrait grandement vous aider!

Les symptômes que vous ressentez (douleurs, raideurs, vertiges, etc.) n’apparaissent pas sans raison. Ils peuvent être la conséquence d’une blessure ancienne ou récente reliée à un accident, à un sport, à un mouvement répété, à des mauvaises postures, etc. Peu importe la cause, si vos symptômes persistent, ils méritent une attention particulière.

Voici donc 6 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez consulter un physiothérapeute, spécialement sur la rive-sud de Montréal!

Read More