La plupart du temps, la physiothérapie et l’ergothérapie sont recommandées à la suite d’un accident de travail. La CNESST couvre 100% des frais de séances. Pour commencer les traitements, il vous faudra une prescription médicale indiquant le ou les services désirés, ainsi que votre réclamation du travailleur. Si vous n’avez pas déjà rempli une réclamation du travailleur, vous pourrez la remplir à la clinique avec l’assistance de l’une de nos réceptionnistes lors de votre premier rendez-vous.

Si vous avez une prescription médicale et que votre accident est survenu il y a moins de 30 jours, les séances pourront être démarrées sans délai et sans frais, même si la CNESST n’a pas encore accepté la demande. Dans le cas où votre accident est survenu il y a plus de 30 jours ou que vous êtes un employé fédéral, les séances seront enclenchées uniquement lorsque la CNESST acceptera la demande.

Physio St-Hubert est une clinique reconnue pour ses soins et services adaptés à la clientèle CSST. Nous avons deux thérapeutes en réadaptation physique et une ergothérapeute qui se consacrent à temps plein à traiter les travailleurs. De plus, nos réceptionnistes expérimentées sont toujours disposées à vous aider et à vous conseiller de façon personnalisée dans vos démarches auprès de la CSST et tout au long de votre processus de réadaptation.

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions, appelez au 450-926-2557.

À noter que…

Il est possible de remplir une demande de remboursement de frais liés à l’accident et aux traitements. Ceci couvre, entre autres, le bris de matériel durant l’accident (ex : lunettes ou vêtements), une partie des médicaments et les frais de transport pour vous rendre à vos séances. Pour plus de précisions ou une liste complète de ce qui peut être réclamé, veuillez-vous référer au site de la CSST ou à nos réceptionnistes. Ce formulaire est disponible en ligne au http://www.csst.qc.ca/formulaires/Pages/382.aspx ou à la clinique.

Les accidents de travail sont toujours à prendre au sérieux, peu importe leur  gravité.

C’est pourquoi, dans plusieurs cas, la physiothérapie et l’ergothérapie sont recommandées. En plus d’assurer votre bien-être, consulter un professionnel de la santé ne vous coûtera pratiquement rien.

En effet, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST / CSST) couvre  l’entièreté des frais de séance, même si pour une raison quelconque, votre couverture finissait par être révoquée.

Les personnes couvertes par cette compensation financière sont les travailleurs ayant été blessés ou ayant subi des lésions au travail.

Faire des démarches pour traiter votre condition peut faire toute la différence! N’oubliez pas que les dommages d’un accident de travail ne sont pas que physiques ou apparents.

Négliger de consulter un professionnel, comme un physiothérapeute, pourrait vous mettre sur la touche pour un bon moment. Pour revenir au travail rapidement, faites-vous prendre en charge promptement.

Comment faire une demande en physiothérapie et/ou ergothérapie ?

Voici les prérequis nécessaires pour débuter les traitements : 

  • Vous devez avoir une prescription médicale indiquant le ou les services désirés et avoir en main votre réclamation du travailleur (RTR).

  • Si vous n’avez pas déjà rempli une réclamation du travailleur, vous pouvez la remplir à la clinique avec l’assistance de l’une de nos réceptionnistes lors de votre premier rendez-vous.

Il est important d’inscrire le plus d’informations possible sur votre formulaire. Assurez-vous que votre médecin traitant inscrive le maximum de détails sur votre demande d’ouverture de dossier :

  • La nature de vos blessures

  • Le type de traitements nécessaires

  • Votre numéro d’assurance maladie et de dossier de la CSST

  • Le moment de l’incident

  • Vos antécédents médicaux ou vos blessures ultérieures

  • Tout autre renseignement nécessaire au traitement rapide de votre demande

Notez bien que vous êtes protégés par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) suite à un événement de ce genre survenu sur les lieux de votre emploi.

La LATMP garantit votre droit de retourner au travail lorsque vous aurez obtenu le feu vert de votre médecin. Elle encadre également votre droit à la réadaptation, ce qui explique que vos frais de traitement soient couverts par la CSST.

Les traitements de physiothérapie et la CSST / CNESTT

L’approbation de la CNESST n’est pas toujours nécessaire pour débuter un traitement avec un physiothérapeute :

  • Si vous avez une prescription médicale et que votre accident est survenu il y a moins de 30 jours, les séances pourront être démarrées sans délai et sans frais, même si la CNESST n’a pas encore accepté la demande.

  • Par contre, si votre accident est survenu il y a plus de 30 jours ou que vous êtes un employé fédéral, les séances seront enclenchées uniquement lorsque la CNESST donnera le feu vert.

Tout comme les accidents de la route, les accidents survenus au travail sont causés par de multiples facteurs et peuvent entraîner des symptômes bien différents, des traitements appropriés à votre cas s’imposent. Parmi elles, on retrouve :

  • Des thérapies manuelles

  • Des techniques de massage (massothérapie)

  • Des exercices de relâchement musculaire

  • Des exercices d’amplitude du mouvement

  • Des exercices de renforcement

  • Des exercices de positionnement (proprioception)

  • Des tests de coordination, d’équilibre et de réflexes

Ces exercices peuvent être effectués à la maison afin de vous laisser vaquer à vos occupations pendant votre traitement.

La priorité de la physiothérapie est de soulager les douleurs et prévenir d’éventuelles pathologies qui pourraient en découdre.

En plus d’assumer l'entièreté des coûts du traitement, la CNESTT peut également vous rembourser certains frais liés à l’incident.

Comment faire une demande de remboursement de frais ?

Ces remboursements incluent entre autres :

  • Des bris matériels causés durant l’accident (de l’équipement personnel par exemple)

  • Une partie des frais de médicaments

  • Les frais de transport liés à vos séances

Pour plus de précisions ou une liste complète de ce qui peut être réclamé, veuillez vous référer au formulaire disponible sur le site de la CSST ou demandez à nos réceptionnistes à la clinique Physio St-Hubert. 

Quelles sont les blessures que la physiothérapie peut soulager ?

Après ce genre d’incident, nos physiothérapeutes d’expérience redoublent d’ardeur pour vous traiter adéquatement à l’aide de traitements ciblés.

Parmi les blessures pouvant être traitées, on retrouve :

  • Une entorse cervicale

  • Une entorse lombaire

  • Une entorse dorsale

  • Une commotion cérébrale

  • De la douleur costale (aux côtes)

  • Des fractures

  • Un déchirement du ménisque

  • Des spasmes musculaires

  • Une tendinite

  • Une hernie discale

  • Une luxation des épaules

Ce ne sont que quelques-unes des conditions pouvant être soulagées / traitées par un physio ou un ergothérapeute.

Votre retour au travail se fera graduellement, à votre rythme, pour s’assurer de votre bon rétablissement. Les spécialistes de chez Physio St-Hubert peuvent également vous conseiller pour vous donner des postures de travail plus sécuritaires et éviter qu’une nouvelle blessure ne survienne.

Comment se déroule une séance avec nos physiothérapeutes ?

Physio St-Hubert est une clinique reconnue pour ses soins et services adaptés à la clientèle CSST.

Nous avons deux thérapeutes en réadaptation physique et une ergothérapeute qui se consacrent à temps plein à traiter les travailleurs. Celles-ci ont un horaire flexible pour vous permettre de les rencontrer lorsque vous le pouvez dans un délai raisonnable. Les traitements ne durent pas longtemps, mais la durée varie en fonction de votre condition.

L’utilisation d’appareils électroniques ou à ultrasons peut également être privilégiée dans votre traitement, notamment dans les cas où une action anti-inflammatoire est nécessaire.

De plus, nos réceptionnistes expérimentées sont toujours disposées à vous aider et à vous conseiller de façon personnalisée dans vos démarches auprès de la CSST et tout au long de votre processus de réadaptation.

Même si les exercices qui vous sont montrés se font à la maison, des visites de suivi sont organisées pour s’assurer d’une guérison optimale.

Passez nous voir chez Physio St-Hubert pour bénéficier de notre expertise, d’une approche humaine et professionnelle, et d’un suivi adéquat de votre condition!

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions, appelez au 450-926-2557.