Chez Physio St-Hubert, nous faisons le suivi de grossesse. Que ce soit pour des maux de dos, des douleurs thoraciques, des symptômes de sciatique ou un problème sacro-iliaque, chacune de nos physiothérapeutes est apte à assurer la prise en charge durant la grossesse. Nous pouvons aussi aider les jeunes mamans à retrouver la forme physique en période postnatale, entre autres par l’enseignement d’une bonne progression pour la rééducation des abdominaux à la suite d'un accouchement naturel ou par césarienne. Notre physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale pourra également accompagner les futures mamans afin de prévenir ou régler les complications du plancher pelvien lors de la grossesse et∕ou de l’accouchement. Des exercices de renforcement du plancher pelvien sont idéals afin de prévenir l’incontinence urinaire à la suite de l’accouchement.

Le suivi de grossesse est une opération primordiale pour éviter certains maux de dos, douleurs thoraciques, problèmes de posture, symptômes de sciatique ou problèmes sacro-iliaques qui peuvent en résulter.

Même si votre grossesse se déroule bien, il est toujours sage de faire un suivi en physiothérapie afin de faciliter l’arrivée de votre enfant.

Chez Physio St-Hubert, nous sommes en mesure de vous offrir un accompagnement personnalisé! Nous prenons en charge votre grossesse dans toutes ses étapes et assurons autant votre bien-être que celui de votre bébé.  

La naissance d’un enfant est extraordinaire, mais elle est encore plus lorsque vous prévenez toute complication postnatale. Reprenez une vie active rapidement grâce aux thérapies prénatales et postnatales de chez Physio St-Hubert!

Pourquoi consulter un physiothérapeute pendant sa grossesse ?

Faire un suivi de grossesse serré, effectué par un spécialiste des grossesses, vous confère plusieurs avantages :

  • Aide les jeunes mamans à retrouver la forme physique en période postnatale

  • Enseigne de bonnes techniques de rééducation des abdominaux à la suite d'un accouchement naturel ou par césarienne

  • Prévient l’incontinence urinaire à la suite de l’accouchement grâce à des exercices de renforcement du plancher pelvien

  • Vérifie l’état de votre périnée (les muscles, ligaments et membranes du pubis au coccyx)

  • Soulage ou prévient les engourdissements dans la région pelvienne

  • Réduit la sensibilité des organes génitaux

  • Évite les douleurs lors de relations sexuelles

Lorsque vous êtes enceinte et lorsque vous accouchez, la taille de l’utérus augmente tandis que les muscles pelviens sont sollicités et étirés. Selon les cas, il arrive même que certains déchirements surviennent.

Pour s’assurer que tout reste sous contrôle pendant et après l’accouchement. Le physiothérapeute sera en mesure de vous recommander des exercices de préparation à l’accouchement qui préviendront au maximum les complications postnatales.

Voilà de bonnes raisons de solliciter un rendez-vous en physiothérapie pour vous préparer adéquatement à l’arrivée de votre petit trésor!

À quel moment consulter le physiothérapeute?

Il est recommandé de consulter lorsque se manifestent les premières modifications structurelles de votre corps, résultant de la croissance du bébé.

La grossesse est un moment merveilleux, mais il s’agit parfois d’une période très exigeante physiquement. Consultez rapidement pour vous assurer de votre bien-être et celui de votre bébé, qui évolue en vous.

Il devient plus important de faire un suivi si :

  • Vous éprouvez des maux de dos (ils surviennent souvent après 5 mois de grossesse, lors de la prise de poids)

  • Vous adoptez une mauvaise posture en raison de la prise de poids.

  • Vous éprouvez des inconforts post-partum (après accouchement) qui ne disparaissent pas après environ 8 semaines

  • Vous avez des inquiétudes quant à votre grossesse

Préparez-vous adéquatement en exerçant votre plancher pelvien et l’ensemble de votre corps.

Gardez en tête que vous n’avez pas besoin d’éprouver des complications pour obtenir un suivi en physiothérapie. Les changements corporels que vous éprouvez lors de votre grossesse seront mieux traités si vous allez chercher le soutien qu’il vous faut.

Quelle est l’approche en période prénatale?

L’accompagnement priorisé pour les femmes enceintes est la prévention de certains problèmes fréquents, dont l’incontinence urinaire, les douleurs lombaires  ou les douleurs du nerf sciatique.

Pour ce faire, une évaluation de votre plancher pelvien sera effectuée et plusieurs objectifs seront mis sur pied :

  • Renforcer votre périnée et vos abdominaux et les assouplir pour faciliter l’arrivée du bébé
  • Vous parer à plusieurs éventualités
  • Vous faire pratiquer des exercices pour réduire le risque de déchirure
  • Développer des trucs pour reprendre rapidement du mieux après l’accouchement
  • Suivre des séances d’ostéopathie pour renforcer votre équilibre et s’assurer que tout reste bien en place lors de l’accouchement.
  • Vous masser régulièrement durant la grossesse pour favoriser la détente de vos muscles

L’approche privilégiée est donc un mélange entre bien-être et exercices pratiques. Toutefois, comme chaque femme ne réagit pas de la même manière à une grossesse, le physiothérapeute effectue souvent des plans de suivi personnalisés en fonction de vos antécédents médicaux. La priorité absolue reste votre bien-être et celui du bébé.

Quels sont les soins en période postnatale ?

Après l’accouchement, il est important de reprendre progressivement une vie active et de ne pas déroger trop longtemps de votre quotidien. Des évaluations fréquentes lors de séances de physiothérapie vous permettront de le faire.

  • Les soins en période postnatale permettent de réduire les douleurs 

  • vaginales et certaines traces de l’accouchement (notamment les cicatrices).

  • Des exercices thérapeutiques traitent efficacement les douleurs musculaires que vous pouvez éprouver après un accouchement.

  • D’autres exercices vous aident à retrouver une bonne posture.

  • Des séances de massothérapie peuvent vous aider à mieux dormir.

  • La physiothérapie vous permet aussi de renforcer votre dos et votre colonne vertébrale, qui peuvent parfois avoir subi les contrecoups d’un accouchement.

Un esprit sain dans un corps sain : cette maxime reste vraie même après avoir donné la vie. Même si votre corps a parfois pu en baver, votre accouchement est un moment inoubliable. Il convient toutefois d’être bien préparée pour que cette étape importante de votre vie ne soit pas pénible.

Le suivi de grossesse avec nos physiothérapeutes :

Chez Physio St-Hubert, vous pouvez bénéficier des services de notre physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale, qui accompagne les futures mamans pour prévenir ou régler les complications du plancher pelvien lors de la grossesse et∕ou de l’accouchement.

  • Elle vous prépare notamment des séances de renforcement pour vous aider dans toutes les étapes de votre grossesse.

  • Tous nos intervenants vous aident également à garder une bonne posture en tout temps, même lorsque vous avez le poids de votre bébé à porter.

  • Chacun de nos physios peut aider les jeunes mamans inquiètes des changements corporels qu’implique la grossesse.

Il est normal se poser des questions, particulièrement lors du premier enfant. Consulter rapidement, même sans avoir de problème particulier, est rassurant et sécurisant. N’oubliez pas que plusieurs thérapeutes sont passées par là aussi.

Toute l’équipe de chez Physio St-Hubert est là pour vous épauler et vous aider à devenir une maman épanouie et bien dans sa peau!