L’ergothérapie est une thérapie par l’activité visant à optimiser les capacités fonctionnelles de la personne afin qu’elle retrouve et maintienne une qualité de vie satisfaisante dans le quotidien.

L’ergothérapeute est un professionnel reconnu, membre de l’ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ).

Lors d’une première rencontre à notre clinique, notre ergothérapeute effectuera une évaluation globale de votre situation dans le but d’établir un plan de traitement qui vous est personnalisé. Son rôle est de vous guider dans la reprise de vos activités habituelles, par exemple au travail, dans vos loisirs ou dans vos activités de la vie quotidienne. Pour ce faire, elle pourra vous enseigner des stratégies de gestion de la douleur, de l’énergie et du stress. Notre ergothérapeute pourra également vous conseiller quant aux postures sécuritaires à adopter lors de vos activités tout comme les techniques de travail à prioriser. C’est à travers un programme d’activités graduées qu’elle vous accompagnera dans l’atteinte de vos objectifs.

L’ergothérapie regroupe des traitements notamment conçus pour les gens atteints de limitation physique, de handicaps moteurs ou qui font beaucoup de travail / d’activité physique. Ce service paramédical vise la réadaptation, la rééducation et la réinsertion à l’aide d’exercices manuels. Il est mis sur pied pour vous donner un maximum d’autonomie au quotidien, compenser les handicaps ou pour augmenter vos capacités motrices et physiques. 

Les traitements d’ergothérapie permettent donc aux personnes blessées ou handicapées d’accomplir leurs activités, d’adopter de bonnes habitudes dans leurs mouvements et d’améliorer leurs conditions de vie. Le traitement est effectué de manière sécuritaire, graduelle et respectueuse de vos limites par un ergothérapeute. Sa pratique est encadrée par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ). 

Qui profite des avantages de soins en ergothérapie ? 

Contrairement à ce que vous pourriez penser, vous n’avez pas à être en mauvais état pour avoir recours à de tels traitements. Vous pouvez, par exemple, consulter pour vous assurer du bon développement psychomoteur de votre enfant. De plus, consulter un ergothérapeute ne comporte aucun risque.

Ainsi, de nombreux types de patients consultent un ergothérapeute. Vous pouvez profiter de ses services, notamment :

  • Si vous vous êtes blessé (même il y a longtemps) ou si vous éprouvez des douleurs lors de vos activités quotidiennes
  • Si vous êtes à la retraite et souhaitez demeurer actif pour éviter de développer des limitations physiques
  • Si vous souhaitez apprendre à vous occuper adéquatement d’un proche atteint d’un handicap ou d’une limitation physique
  • Si vous effectuez des travaux manuels récurrents et souhaitez développer de bonnes techniques pour éviter de vous blesser
  • Si vous êtes atteint de maladies dégénératives comme la sclérose en plaques,
  • Si vous souhaitez tester les limites de votre corps de manière sécuritaire (pour les athlètes par exemple).

Ainsi, vous pouvez consulter un ergothérapeute, pour vous ou pour un proche, peu importe le niveau de gravité de la situation. Ce spécialiste sait s’adapter à chaque cas et peut traiter des limitations autant temporaires que permanentes.

Le rôle de l’ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel dûment formé, détenteur d’une maîtrise professionnelle dans sa discipline et membre de l’ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ). Ce spécialiste utilise l’activité physique et manuelle pour optimiser vos capacités fonctionnelles et pour vous redonner une bonne qualité de vie, que ce soit au travail,  dans vos loisirs ou dans toute autre activité quotidienne. 

Lors d’une première rencontre chez Physio St-Hubert, l’un de nos ergothérapeutes certifiés discute avec vous pour procéder à une évaluation globale de votre situation. C’est par celle-ci que vous obtiendrez le meilleur diagnostic.

Par la suite, votre ergothérapeute met sur pied un plan de traitement personnalisé, adapté à votre condition et à vos besoins. Toutefois, votre spécialiste en réadaptation physique ne s’intéresse pas qu’à vous. Il veut connaître l’ensemble de votre environnement pour savoir les bonnes stratégies à adopter pour bien vous y intégrer. Au besoin, il vous guide dans la reprise graduelle de vos activités. Pour y arriver, il peut passer par divers types d’exercices :

  • Des exercices de gestion de la douleur
  • Des exercices de la gestion de l’énergie
  • Des exercices de la gestion du stress

En faisant appel aux services de l’ergothérapeute, vous bénéficiez de nombreux conseils, notamment sur les postures sécuritaires à adopter lors de vos activités ou sur les bonnes techniques de travail à favoriser.

C’est grâce à des programmes d’activités graduées, avec des objectifs très précis et graduels que votre ergothérapeute de chez Physio St-Hubert vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs.

Comment l’ergothérapeute accompagne-t-il ses patients ?

Le spécialiste en réadaptation permet à ses patients de se dépasser, de prendre soin d’eux et des autres et de développer leurs capacités. Pour ce faire, l’ergothérapeute passe par l’activité physique et manuelle, qui occupe une place centrale dans le traitement de ses patients.

Les exercices proposés varient selon plusieurs facteurs :

  • Votre environnement personnel et professionnel
  • Votre historique médical
  • Vos activités quotidiennes
  • Votre niveau d’autonomie

Pour arriver à un résultat optimal, il se peut que vos proches soient sollicités. Ceux-ci seront des alliés dans votre traitement. Votre ergothérapeute intègre également les activités que vous pratiquez aux exercices proposés. Par exemple, si vous jouez au hockey, il utilisera certains mouvements propres à ce sport dans votre thérapie.

Pour accompagner ses patients adéquatement, l’ergothérapeute est guidé par plusieurs valeurs encadrant sa profession. Parmi celles-ci, on retrouve le respect (tant de votre personne que de vos limitations fonctionnelles), la transparence, la confiance mutuelle et la protection de la vie privée.

L’ergothérapeute peut traiter des patients de tous les âges, de leur naissance jusqu’en fin de vie. Il peut également travailler au sein d’organisations ou de milieux de travail pour donner des conseils généraux pour bien évoluer dans son environnement. Il vise ainsi à prévenir certaines blessures.

Dans certains cas précis, l’ergothérapeute peut traiter des plaies ou encore évaluer des handicaps / retards de développement. Il agit ainsi comme un professionnel de la santé, au même titre que les aides-soignants, les ambulanciers ou les physiothérapeutes. D’ailleurs, si sa formation le permet, l’ergothérapeute peut aussi agir comme un psychothérapeute et peut donc traiter certaines situations traumatisantes liées à votre condition.

L’ergothérapeute : votre professionnel de confiance pour retrouver votre autonomie 

Pour toute question relative à l’ensemble de vos aptitudes motrices et à votre capacité à vaquer à vos occupations, l’ergothérapeute est le premier expert à consulter. Il évalue la personne dans sa globalité pour établir le bon plan d’action. Il est en mesure d’établir la cause de certaines difficultés dans votre environnement, cela peut notamment être dû à des facteurs physiques, psychologiques, sociaux, etc. Voilà pourquoi le consulter peut être particulièrement utile!

Rappelons qu’il est préférable de ne pas attendre qu’un incident ait lieu avant de faire appel aux services d’un ergothérapeute. Sollicitez-le dès que vous jugez que c’est nécessaire. Il saura si une intervention précise est nécessaire en fonction de votre situation.

Pour être à bien dans votre peau et libre dans votre environnement, consultez vos experts de Physio St-Hubert sans plus tarder!