Le relâchement myofascial (RMF) est une approche spécialisée en physiothérapie. Cette technique de traitement est souvent combinée aux techniques de physiothérapie conventionnelles (mobilisations, exercices, etc.) pour des résultats optimaux. Au cours d’une séance de traitement, la physiothérapeute pourra choisir d’utiliser différentes techniques pour relâcher les fascias des muscles et diminuer leur adhérence.

Les fascias consistent en une membrane élastique à base de collagène qui entoure les muscles et relie les différentes chaînes musculaires dans le corps humain. Le système myofascial est donc une couche de tissu du corps qui maintient l'intégrité des structures et offre un support à la posture.

Une diminution de mobilité ou d'élasticité des fascias peut entrainer des douleurs, des diminutions de mobilité articulaire (raideurs), un mauvais recrutement musculaire et ainsi diminuer la performance sportive ou les mouvements de la vie quotidienne. Des tensions sur le plan du système myofascial peuvent souvent être la cause de douleurs chroniques et de pathologies qui perdurent.

Plus concrètement, le relâchement myofascial consiste en différentes techniques manuelles lentes et profondes qui ressemblent à des massages et à des étirements profonds et globaux parfois même à distance de la région douloureuse. Les effets du relâchement myofascial sont généralement plus persistants dans le temps (par rapport à la massothérapie conventionnelle, par exemple) et peuvent souvent parvenir à dénouer des tensions de longue date.

Le relâchement myofascial est une approche spécialisée en physiothérapie. Il s’agit d’une forme de thérapie manuelle pour les tissus mous du corps dont les défaillances entraînent des douleurs et des limitations de mouvements. Cette technique de traitement est souvent combinée aux techniques de physiothérapie conventionnelles (mobilisations, exercices, etc.) pour des résultats optimaux.

Les tissus mous traités lors de ce type de physiothérapie sont toutes les articulations, les tendons, les ligaments, les muscles, les nerfs et la peau de notre corps. La technique manuelle employée a pour but de faire bouger les tissus pour leur redonner leur élasticité et corriger certaines douleurs musculaires ou problèmes de posture.

Qu’est-ce que le relâchement myofascial et les fascias ? 

Le système myofascial est une couche de tissu du corps qui maintient l'intégrité des structures et offre un support à la posture.

Les tissus mous du corps se nomment les fascias :

  • Ils consistent en une fine membrane élastique à base de collagène qui entoure les muscles et relie les différentes chaînes musculaires dans le corps humain.
  • On peut les voir comme une chaîne de muscles, interreliés entre eux.
  • Les récepteurs des fascias permettent de réguler votre corps.
  • Il s’agit donc de tous les tissus qui connectent les parties du corps ensemble et veillent à son bon fonctionnement.

Il va donc sans dire qu’ils sont primordiaux!

Le relâchement myofascial est une solution de choix pour traiter de nombreux problèmes musculo-squelettiques :

  • Il s’agit de différentes techniques manuelles lentes et profondes qui ressemblent à des massages et à des étirements profonds et globaux.
  • Le relâchement peut parfois être opéré à distance de la région douloureuse.

Les effets du RMF sont généralement plus persistants dans le temps (par rapport à la massothérapie conventionnelle, par exemple) et peuvent souvent parvenir à dénouer des tensions et des douleurs qui vous rongent depuis longtemps.

Quels sont les symptômes du RMF ?

Il arrive que certaines blessures (entorse, bursite, etc.), stress musculaires (tendinite) ou efforts démesurés mènent à une rupture des fascias, causant ainsi un impact sur votre mobilité. Une posture inadéquate, des mouvements trop répétitifs, une faible activité physique, une brûlure ou une cicatrice peuvent également être en cause.

Des tensions sur le plan du système myofascial peuvent souvent être la cause de douleurs chroniques et de pathologies qui perdurent.

Une diminution de mobilité ou d'élasticité des fascias peut entraîner plusieurs désagréments :

  • Des douleurs et des courbatures
  • Des diminutions de mobilité articulaires (raideurs)
  • Une très grande fatigue et des problèmes d’insomnie
  • Une faible mobilité des tissus mous
  • Des cicatrices profondes
  • Des restrictions articulaires
  • Un mauvais recrutement musculaire

Cette condition peut aussi entraîner des problèmes de respiration, puisque le diaphragme et les fascias permettent à l’air de circuler adéquatement dans le corps. De plus, ces manipulations permettent souvent un meilleur flux sanguin.

Le RMF est souvent combiné à des thérapies manuelles (notamment des massages de tissus profonds) et à des exercices d’assouplissement. C’est lorsque ces approches sont combinées ensemble que les résultats cliniques sont au rendez-vous et que votre traitement devient particulièrement efficace!

Lorsque vous pensez être atteint de ce problème, vous devez rapidement consulter un physiothérapeute spécialisé de Physio St-Hubert.

Qui profite de ces traitements?

Les gens souffrant de douleurs dorsales, de maux de tête, de problèmes au tunnel carpien ou de raideurs musculaires sont notamment désignés pour bénéficier des bienfaits des traitements myofasciaux.

Les traitements peuvent aussi être bénéfiques dans les situations suivantes :

  • Vous êtes un athlète désirant améliorer leurs performances
  • Vous avez une mauvaise posture
  • Vous souffrez de fasciite plantaire
  • Vous avez d'importantes cicatrices sur votre corps
  • Vous souffrez de courbatures
  • Vous éprouvez des complications post-partum (après accouchement)
  • Vous êtes atteint de capsulite à l’épaule (aussi appelée «épaule gelée »)
  • Vous souffrez d’épicondylite, une vive douleur au coude
  • Vous avez des séquelles provoquées par de vieilles blessures

Après une visite à notre clinique, nos spécialistes seront en mesure de déceler vos besoins et le traitement qui vous correspond le mieux. Vous pourriez être surpris de la pertinence de ces thérapies de relâchement pour vous donner du bien-être et éliminer des douleurs.

Les avantages du RMF

Tel que mentionné auparavant, le RMF cause des problèmes de mobilité et d’élasticité aux fascias. Il est donc important de consulter sans attendre pour s’assurer que cela ne s’aggrave pas. Il en va de l’intégrité de toutes vos structures.

Une inflammation du fascia, une fois bien traitée par de bons traitements et de bons exercices, vous confère plusieurs avantages :

  • Freine la douleur
  • Corrige la posture
  • Stoppe la raideur dans les jambes après la course à pied
  • Prévient certains traumatismes (les fascias sont affectés par les blessures qui n’ont pas été réglées...)
  • Empêche la crispation du corps
  • Améliore la respiration et la circulation sanguine
  • Redonne votre vitalité

Autre avantage de taille : consulter rapidement un physiothérapeute pour traiter les problèmes liés aux fascias permet d’éviter des blessures dans des points d’entrée de terminaisons nerveuses du muscle (appelé  «point gâchette» ou trigger point).

La succession de stress musculaires peut ainsi provoquer des douleurs dans des zones du muscle, ce qui crée de vives tensions dans les tissus musculaires et affecte vos mouvements, surtout lors du sport.

Comment se déroule une visite avec l’un de nos physiothérapeutes ? 

L’expert devra connaître l’ensemble de votre historique médical et de vos habitudes de vie pour investiguer sur les causes possibles de votre problématique. C’est également en analysant votre dans son ensemble qu’il sera en mesure de concevoir un traitement sur mesure et sécuritaire.

Au cours d’une séance de traitement, la physiothérapeute pourra choisir différentes techniques pour relâcher les fascias des muscles et diminuer leur adhérence. Parmi elles, on retrouve des techniques de massage et d’étirements visant à dénouer certaines tensions. Dans certains cas, des balles ou des rouleaux peuvent être utilisés durant le traitement. 

N’hypothéquez pas votre bien-être, consultez nos experts!

En cas de doute, n’hésitez pas à visiter votre clinique de physiothérapie Physio St-Hubert pour profiter de notre savoir-faire!