À la suite d’un accident de voiture, il est souvent pertinent de faire de la physiothérapie et/ou de l’ergothérapie afin de vous rétablir de façon optimale.

Si vous avez la moindre douleur après l’accident, nous vous conseillons de consulter un médecin rapidement pour qu’il puisse évaluer votre condition. Après un accident de la route, il est fréquent que les douleurs ne soient pas ressenties de façon immédiate, mais qu’elles ressortent plutôt quelques heures à quelques jours après que le stress soit tombé. N’attendez pas trop longtemps avant de consulter.

Pour faire une demande en physiothérapie et/ou en ergothérapie à notre clinique, il faudra vous présenter en personne avec votre numéro de réclamation et une prescription médicale indiquant le ou les services désirés. Il vous faudra également remplir le formulaire de demande d’indemnité disponible sur le site de la SAAQ afin que la demande de service soit acceptée.

Une fois que la demande sera faite, il vous sera possible de démarrer immédiatement les séances ou d’attendre l’approbation de la SAAQ qui peut prendre de 10 à 14 jours. La SAAQ couvre une grande partie des frais de séances.

À noter que…

Il est possible que votre assurance automobile contienne la clause FAQ34 (avenant 34) qui couvre, entre autres, le bris de matériel durant l’accident (ex. : lunettes ou vêtements), une partie des médicaments et les frais reliés à vos séances.

Pour toutes questions ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à communiquer avec Physio St-Hubert au 450-926-2557. Nos réceptionnistes se feront un plaisir de vous guider dans votre processus de demandes auprès de la SAAQ, et nos thérapeutes sauront assurer votre réadaptation de façon professionnelle et attentionnée.

Les accidents de la route peuvent parfois faire partie des expériences désagréables de notre vie. En plus du grand état de choc et des syndromes post-traumatiques qu’ils peuvent causer, les accidents de voiture peuvent causer bien des blessures.

Après une telle épreuve, il est pertinent de faire appel à des services de physiothérapie et/ou de l’ergothérapie afin de vous rétablir de façon optimale ou prévenir la formation de certaines pathologies indésirables.

Vous ressentez de la douleur après un accident de la route?

Si vous avez la moindre douleur, nous vous conseillons de consulter un médecin rapidement pour qu’il puisse évaluer votre condition. Dans plusieurs cas, le physiothérapeute joue souvent un rôle déterminant dans votre remise sur pied.

Les accidentés ne sont pas toujours conscients des blessures ou des traumatismes corporels qu’ils peuvent avoir vécus au cours de leur mésaventure automobile. Même des accidents à basse vitesse peuvent laisser des séquelles, tant physiques que psychologiques!

Il est important de garder en tête que les effets ne se manifestent pas toujours sur le coup. Les douleurs liées à des entorses ou autres blessures se font souvent ressentir quelques heures, voire quelques jours après les événements.

Les cas de traumatologie routière sont plus fréquents que vous pourriez le penser. Même si vous croyez que tout va bien, il vaut mieux consulter rapidement pour vous en assurer.

Faire une demande en physiothérapie / ergothérapie

Voici la procédure à suivre pour faire une demande en physiothérapie et/ou en ergothérapie à notre clinique Physio St-Hubert :

  • Vous devez vous présenter en personne avec votre numéro de réclamation et une prescription médicale indiquant le ou les services désirés.

  • Vous aurez à remplir un formulaire de demande d’indemnité disponible sur le site de la SAAQ afin que la demande de service soit acceptée.

  • Une fois la demande effectuée, il vous sera possible de débuter les séances immédiatement.

  • Vous pouvez également attendre l’approbation de la SAAQ, qui peut prendre de 10 à 14 jours.

Fait intéressant : la SAAQ couvre une grande partie des frais de vos séances en physiothérapie / ergothérapie! 

Les traitements de physiothérapie et la SAAQ

Il est possible que votre assurance automobile contienne la clause FAQ34 (avenant 34).

Cette clause couvre plusieurs frais liés à votre accident routier :

  • Les bris matériels causés (une paire de lunettes par exemple)

  • Une partie du coût des médicaments d’un éventuel traitement

  • Les frais reliés à vos séances

Pour en bénéficier, vous devez vous présenter dans un hôpital pour y être évalué par un médecin traitant. Après le processus d’indemnisation, vous devez contacter les professionnels médicaux et/ou paramédicaux pour vous aider dans votre condition.

Parmi ces professionnels, on retrouve le physiothérapeute, qui est souvent un grand allié pour éviter que certaines blessures ne s’aggravent et provoquent certaines séquelles.

Parmi les traitements offerts, on retrouve :

  • Des séances de physio axées sur la massothérapie, qui aident notamment à soulager certaines raideurs, entorses ou spasmes musculaires suite à un traumatisme corporel

  • Des thérapies manuelles, qui peuvent aussi être une option intéressante à envisager

  • Des traitements de physio plus conventionnels, qui sont également utiles pour une bonne réhabilitation.

Des spécialistes vous feront pratiquer des exercices thérapeutiques personnalisés permettant de traiter certaines blessures et mettre de côté les traumatismes et séquelles qui peuvent vous habiter.

Quelles sont les blessures que la physiothérapie peut soulager ?

Très souvent, les douleurs que vous subissez après une collision routière sont causées par des débalancements corporels à la suite d’un choc.

Les blessures externes et internes liées aux accidents routiers peuvent prendre toutes sortes de formes :

  • Des entorses cervicales : elles causent des douleurs lombaires (au bas du dos), au cou et aux épaules. Des vertiges, raideurs musculaires ou acouphènes peuvent aussi en résulter.

  • Des fractures des os : l’amplitude des mouvements et la force dans vos articulations sont souvent affectées. La physiothérapie traite généralement bien ce genre de conditions.

  • Des commotions cérébrales : aussi appelées « traumatisme crânio-corporel », les commotions cérébrales peuvent notamment causer des problèmes cognitifs en raison de l’impact au cerveau.

  • Des entorses lombaires

  • Des douleurs dorsales

  • Des douleurs vertébrales

  • Des foulures

  • Des pertes de mémoire

  • Des troubles d’audition

  • Des maux de tête

  • Des torticolis

  • Des blessures aux hanches

La physio aide surtout les cas où la douleur est présente. Les techniques employées servent à la soulager. Dans certains cas, l'ostéopathie vient très bien compléter vos traitements puisqu’elle s’occupe de votre système interne. Le traitement est donc rendu optimal en combinant les deux disciplines.

Il est important de savoir que les blessures n’ont pas toujours à être externes ou apparentes pour vous faire traiter par un physiothérapeute.

Parfois, l’angoisse et l’état de choc liés à votre mésaventure sont suffisants pour qu’une pathologie se forme en vous. Pensons notamment aux conditions suivantes :

  • Des difficultés respiratoires

  • Des tremblements ou des sueurs liés à des « flashs » de l’événement.

  • Un blocage dans la cage thoracique

  • Des compensations douloureuses

Ainsi, les traumatismes routiers sont multifactoriels et les douleurs ne sont pas toujours semblables entre deux accidentés. Voilà pourquoi il importe de consulter rapidement un professionnel de la santé afin qu’il puisse déterminer rapidement vos besoins spécifiques.

Votre clinique Physio St-Hubert vous accompagne de A à Z

Nos réceptionnistes se feront un plaisir de vous guider dans votre processus de demandes auprès de la SAAQ. Elles sauront répondre à toutes vos questions et/ou appréhensions sur le sujet et pourront vous recommander aux bons intervenants au besoin.

Quant à nos thérapeutes, ils sauront assurer votre réadaptation de façon professionnelle et attentionnée. Des visites de suivi sont organisées pour s’assurer que vous ne restiez pas seul à affronter les contrecoups d’un accident routier.

Surtout, n’oubliez pas que la clé pour éviter les complications, c’est de consulter le plus rapidement possible après votre mésaventure! 

Si vous avez des questions ou désirez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à communiquer avec Physio St-Hubert au 450-926-2557.