Si vous êtes un adepte de la course, vous pouvez prendre un rendez-vous à la clinique pour une évaluation biomécanique de la course à pied. En effet, il s'agit là d'un sport peu dispendieux et accessible à tous. Malgré la simplicité du geste, beaucoup de coureurs se blessent. Parmi les blessures les plus fréquentes, on retrouve le syndrome fémoro-patellaire (douleur devant le genou), le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (douleur en latéral du genou), la périostite (douleur au tibia), la fasciite plantaire (douleur sous le pied) et les tendinites achilienne et rotulienne.

Chez Physio St-Hubert, nos physiothérapeutes formés par Blaise Dubois de la Clinique du Coureur peuvent vous aider avec vos douleurs afin de vous permettre de reprendre vos entraînements de façon progressive, efficace et sécuritaire.

Pour ce faire, nos physiothérapeutes vont :

  • Vous questionner sur vos objectifs, votre entraînement et votre historique de santé;
  • Évaluer la force, la souplesse et la stabilité des muscles spécifiques à la course à pied;
  • Analyser votre biomécanique de course sur un tapis roulant et identifier les erreurs techniques;
  • Établir un programme d’exercices personnalisé;
  • Faire des recommandations sur la technique de course, le type de chaussure et la progression de l’entraînement;

Si vos douleurs persistent même au repos, une évaluation conventionnelle en physiothérapie est souvent préférable pour démarrer votre réadaptation. L’évaluation biomécanique de la course à pied viendra dans un deuxième temps, une fois que les blessures seront en voie de guérison.

N’oubliez pas d’apporter vos chaussures de course et des shorts lors de votre rendez-vous!

L’évaluation biomécanique permet de dresser un bilan complet sur l’état de l’articulation de vos pieds. Il s’agit d’un test particulièrement utile pour les adeptes de la course à pied qui veulent éviter de se blesser lors de leur entraînement.

Peu importe vos habitudes et votre niveau, vous pouvez prendre rendez-vous à la clinique Physio St-Hubert pour une évaluation de la course à pied. En effet, ce sport est très populaire, puisqu’il est peu dispendieux et accessible à tous. Malheureusement, malgré la simplicité du geste, beaucoup de coureurs se blessent…

Qu’est-ce que l’évaluation biomécanique?  

La biomécanique s’intéresse aux propriétés mécaniques des êtres vivants en mouvement. Il s’agit de l’étude de l’ensemble des forces et des mouvements chez un individu en activité.

Une évaluation biomécanique détermine les propriétés articulaires et musculaires de chacun des membres du corps impliqués dans la course à pied. Grâce à des technologies d’imagerie de pointe, comme la radiographie numérique, les physiothérapeutes peuvent procéder à une évaluation de la performance et analyser la mécanique du pied en mouvement.

Quels sont les points importants lors d’une évaluation ?

Après une analyse exhaustive de votre course et la manière dont vos pieds y réagissent, le physiothérapeute peut émettre un diagnostic sur la source de vos douleurs ou sur la meilleure façon de prévenir les blessures en courant. On peut ainsi traiter ou prévenir certains problèmes au pied, donner des trucs pour courir sans douleur et corriger votre posture de course au besoin.

Pour bien évaluer la biomécanique de vos pieds, le physiothérapeute se base notamment sur les points suivants :

  • L’alignement de vos chevilles
  • L’alignement de vos genoux
  • L’alignement de vos hanches
  • L’alignement de votre dos
  • La mobilité de vos articulations
  • La mobilité de vos muscles et ligaments
  • Votre démarche de course.

Il est très important d’évaluer vos objectifs d’entraînement, de déterminer s’ils sont réalistes en fonction de votre cas et de procéder à une analyse fonctionnelle de vos capacités. C’est notamment ce que permet l’analyse biomécanique de vos pieds.

Pourquoi avoir recours à ce type d’évaluation?

Il est important de comprendre qu’une telle évaluation peut vous être bénéfique, même si vous êtes un coureur d’expérience qui avez fait de nombreux marathons. Vous n’êtes pas à l’abri des blessures liées à certaines pathologies.

Si autant de coureurs viennent évaluer leur course de manière préventive, c’est parce qu’ils sont au courant des nombreux avantages que ce genre d’analyse leur apporte :

  • Prévenir la douleur lors de la course
  • Permettre aux coureurs expérimentés d’améliorer davantage leurs performances (meilleure endurance, plus grande vitesse, etc.)
  • Apprendre de bons exercices d’assouplissement ou de renforcement
  • Bien cerner les anomalies mécaniques du pied
  • Comprendre son profil de coureur
  • Mieux s’échauffer et se chausser
  • Obtenir un plan de traitement personnalisé et adapté à vos besoins.

Les avantages sont donc nombreux, tant pour le coureur occasionnel que régulier. Procéder à une analyse de la course à pied s’avère particulièrement nécessaire pour les sportifs qui ont subi une blessure et ont dû cesser leurs activités pour la guérir, ou encore pour ceux qui éprouvent un certain inconfort en s’exécutant.

Si vous avez les pieds plats ou arqués, il est important de consulter votre physiothérapeute avant de vous lancer dans la course à pied. Vous aurez ainsi l’assurance de ne pas vous blesser en raison d’une mauvaise posture de course. Idem si vous avez tendance à user rapidement vos chaussures (parfois synonyme d’une mauvaise démarche) ou si, autre exemple, vous développez rapidement de la corne au pied.

 

Peu importe votre profil de course, il vaut mieux prévenir que guérir!   

Quelles blessures l’analyse de la course à pied peut aider à prévenir/soulager?

Parmi les blessures les plus fréquentes pour les coureurs, on retrouve :

  • Le syndrome fémoro-patellaire (douleur devant le genou)
  • Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (douleur en latéral du genou)
  • La périostite (douleur au tibia)
  • Un claquage musculaire
  • La fasciite plantaire (douleur sous le pied)
  • Les tendinites achilléennes (tendon d’Achille) et rotuliennes (rotule)
  • Des douleurs au genou
  • Des douleurs lombaires
  • Une fracture de stress musculaire

Consulter rapidement avant de développer des problématiques encore plus graves est essentiel. Votre physiothérapeute peut vous accompagner dans chaque étape de vos objectifs de course tout en gardant en tête votre santé et votre bien-être. 

Quelle est la formation de nos physiothérapeutes ?

 

Chez Physio St-Hubert, nous comptons sur la formation de Blaise Dubois de la Clinique du Coureur, une référence en physiothérapie du sport. Nos experts peuvent ainsi vous aider à traiter vos douleurs.

Vous reprendrez ainsi vos entraînements de façon progressive, efficace et sécuritaire.

Comment se déroule une séance avec nos physiothérapeutes?  

Lors de votre évaluation, les spécialistes de Physio St-Hubert dressent un portrait complet de votre situation. La première visite sera notamment consacrée à comprendre le portrait global de votre historique de santé et de votre profil de coureur. Pour ce faire, ils vont :

  • Vous questionner sur vos objectifs, votre entraînement et votre historique de santé
  • Évaluer la force, la souplesse et la stabilité des muscles spécifiques à la course à pied
  • Analyser votre biomécanique de course sur un tapis roulant et identifier les erreurs techniques s’il y en a
  • Établir un programme d’exercices personnalisé
  • Faire des recommandations sur la technique de course, le type de chaussure et la progression de l’entraînement.

N’oubliez pas d’apporter vos chaussures de course et des shorts lors de votre rendez-vous! 

Les physiothérapeutes de Physio St-Hubert, des experts en course à pied

Pour la meilleure évaluation de votre condition, fiez-vous sur le savoir de nos experts. Ils sauront vous donner des conseils avisés et évaluer l’ensemble de votre situation. Vous pouvez ainsi compter sur un suivi personnalisé, un service impeccable et des solutions adaptées à vos besoins.

Toutefois, si vos douleurs persistent même au repos, une évaluation conventionnelle en physiothérapie est souvent préférable pour démarrer votre réadaptation. L’évaluation de la course à pied viendra dans un deuxième temps, une fois que les blessures seront en voie de guérison.

Pour courir sans tracas, prenez rendez-vous avec notre équipe dès maintenant !