Mario Dumas, physiothérapeute d’expérience, est reconnu depuis de nombreuses années pour ses traitements efficaces de l’articulation sacro-iliaque. Il a suivi de nombreuses formations et a participé à des congrès internationaux sur le sujet de la sacro-iliaque. Au cours des dernières années, tous les membres de la clinique ont pu bénéficier de mentorat avec lui. Chaque physiothérapeute de la clinique est donc en mesure de déceler et de traiter une problématique de la sacro-iliaque de façon efficace.

Les sacro-iliaques sont les deux articulations entre les os du bassin et le sacrum, qui se situe au bas de la colonne vertébrale. Une atteinte de cette articulation peut provoquer des douleurs d’un seul côté ou des deux côtés, dans le bas du dos, dans la fesse, dans l’aine et même dans la cuisse. Un problème sacro-iliaque (SI) peut souvent être confondu avec une problématique du bas du dos (région lombaire) et/ou du nerf sciatique. Il est donc important de faire une évaluation approfondie en physiothérapie afin de traiter adéquatement une douleur dans les régions autour du bas du dos.

Le traitement de l’articulation sacro-iliaque permet notamment à prévenir les problèmes lombaires et autres syndromes chroniques du dos.

Il s’agit d’un traitement visant à soulager les problèmes mécaniques liés à des enflures ou des dysfonctions qui sont souvent à l’origine de douleurs articulaires.

Pour soulager ces conditions, un physiothérapeute peut vous suggérer une série d’étirements et d’exercices pour soigner vos douleurs. Les soins liés aux douleurs sacro-iliaques sont étroitement liés aux mouvements de vos articulations, notamment par la flexion.

Qu’est-ce que l’articulation sacro-iliaque ?

Il s’agit de deux articulations entre les os du bassin (formé par l’os iliaque, le coccyx et le sacrum), qui se situent au bas de la colonne vertébrale et ont la forme d’un pivot :

  • Ces deux articulations sont situées à droite et à gauche du sacrum
  • Elles sont en quelque sorte le pont qui relie votre colonne vertébrale aux os de vos jambes
  • Elles bougent légèrement lorsque vous êtes en mouvement
  • Ce sont également ces articulations qui répartissent votre poids de haut en bas et apportent de la solidité à votre colonne
  • Pour certaines raisons, ces deux articulations peuvent se bloquer, glisser de quelques millimètres ou encore dévier de quelques degrés
  • Ces déplacements peuvent causer certaines douleurs et blocages au niveau du dos

Un problème lié à la région sacro-iliaque (SI) peut souvent être confondu avec une problématique du bas du dos (région lombaire) et/ou du nerf sciatique.

En effet, dans 80 % des cas, ces maux sont causés par une hernie discale lombaire, ce qui n’est pas la même condition qu’un syndrome sacro-iliaque, bien que les symptômes sont parfois similaires. Seul un expert avisé, comme un physiothérapeute de chez Physio St-Hubert, peut différencier les deux cas, qui ne se traitent pas de la même façon.

Il est donc important de faire une évaluation approfondie en physiothérapie afin de traiter adéquatement une douleur dans les régions autour du bas du dos. Dans certains cas rares, vous pourriez même être atteint des deux conditions en même temps! 

Quelles sont les causes entraînant cette condition ?

Plusieurs facteurs peuvent causer des douleurs articulaires ou les enflures dans la région sacro-iliaque de votre corps. Parmi les plus courantes, on retrouve :

  • La chute sur le sol (les fesses absorbent la plupart du choc)
  • Une mauvaise posture
  • Un grand effort où votre dos a été sollicité
  • De trop longs moments passé debout, assis ou accroupi
  • Des rotations répétées du bassin
  • Une entorse lombaire
  • Un accident automobile
  • L’arthrite

Certains antécédents familiaux de problèmes de dos chroniques peuvent également causer des complications pour vos articulations sacro-iliaques. Si vous avez conscience de tels antécédents, il est judicieux de vous faire évaluer par un spécialiste.

Prenez également rendez-vous en physiothérapie si vous avez des difficultés à marcher, que vous avez mal lorsque vous vous levez ou si vous éprouvez des douleurs à rester debout trop longtemps.

Les symptômes liés à cette condition

La douleur ou les engourdissements aux articulations sacro-iliaques sont souvent présents dans les zones suivantes, que ce soit d’un seul côté ou des deux côtés :

  • Au bas du dos
  • Aux hanches
  • À l’arrière de la jambe
  • Aux cuisses
  • Aux fesses
  • À l’aine

Tarder à bénéficier d’un traitement de l’articulation sacro-iliaque pour mener à l’usure de votre cartilage. En effet, ne pas consulter rapidement peut causer le développement de nouvelles pathologies comme l’arthrose. Si le traitement tarde à être appliqué, les problématiques dans la région du bassin peuvent se propager dans les nerfs ou les ligaments entourant cette zone.

Pour cette raison, il ne faut pas attendre avant de consulter un physiothérapeute chez Physio St-Hubert après une chute au sol ou autre traumatisme ayant touché votre bassin. Vous pourriez vous éviter bien des désagréments…

Les gens à risque

Certains individus sont plus prédisposés à contracter des problèmes sacro-iliaques, notamment :

  • Les sportifs (dont les golfeurs et les joueurs de tennis)
  • Les gens qui ont un mode de vie trop sédentaire
  • Les femmes ayant eu des complications à l’accouchement (cela cause parfois des douleurs aux nerfs et aux ligaments dans le bas du corps)
  • Les gens qui ont un métier très physique ou qui doivent longtemps rester debout
  • Les personnes ayant souffert de hernie discale
  • Les individus qui ont des problèmes d’équilibre et qui chutent souvent pour ces raisons

Si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ses situations, il peut être rassurant de prendre rendez-vous en physiothérapie pour vous assurer que tout va bien et qu’aucune pathologie n’est en train de se développer.

Le déroulement d’une séance avec nos physiothérapeutes

Chez Physio St-Hubert, nous avons la chance de compter parmi nous Mario Dumas, un physiothérapeute d’expérience, reconnu depuis de nombreuses années pour ses traitements efficaces de l’articulation sacro-iliaque :

  • Monsieur Dumas a suivi de nombreuses formations et a participé à des congrès internationaux sur le sujet

  • Au cours des dernières années, tous les membres de la clinique ont pu bénéficier de mentorat avec lui

  • Les intervenants de la clinique sont donc en mesure de déceler et de traiter une problématique de la sacro-iliaque de façon efficace

En prenant rendez-vous chez Physio St-Hubert, vous bénéficierez donc des services de cette sommité!

Pour traiter efficacement les douleurs et enflures de la sacro-iliaque, il convient de mélanger plusieurs techniques issues de différentes disciplines. On parle ici de la prise de médicaments (comme des anti-inflammatoires) et d’étirements thérapeutiques (notamment aux quadriceps et aux jarrets)

Des compresses froides et chaudes ou des exercices avec des ballons souples peuvent également être privilégiés dans ce type de traitement.

Choisir Physio St-Hubert : pour un avis éclairé d’experts bien formés

Notre personnel, dûment entraîné, est en mesure de bien vous évaluer en vous posant les bonnes questions pour émettre le meilleur diagnostic. N’oubliez pas qu’il vaut mieux solliciter rapidement l’avis d’un expert lorsque vous croyez être atteint de douleurs au bassin ou au sacrum.

Le plus rapidement vous consultez, et le plus rapidement vous serez sur pied. Laissez nos experts vous le démontrer!

Problème de douleurs sacro-iliaques?

Laissez-nous vous contacter afin d'en discuter.