La thérapie manuelle est une approche utilisée en physiothérapie qui consiste à mobiliser les surfaces d’une articulation dans le but de retrouver la mobilité et la fluidité de mouvement. Plusieurs douleurs peuvent s’expliquer par une diminution d’amplitude articulaire (ou raideur articulaire) qui entretient une sensation de tension et qui peut limiter la mobilité et la fonction à long terme.

La thérapie manuelle se divise en deux grandes catégories, soit les mobilisations et les manipulations. Dans le cas des mobilisations, il s'agit de mouvements répétitifs de va-et-vient des surfaces articulaires. Cette approche est efficace dans la majorité des problématiques et est généralement bien tolérée. La manipulation, quant à elle, est un mouvement vif et rapide qui est utilisé dans les cas où une articulation ne progresse pas avec les mobilisations ou si l’articulation est désalignée.

La thérapie manuelle est souvent accompagnée d'exercices à la maison pour conserver la fluidité du mouvement récupéré.

La thérapie manuelle est une technique spécialisée de médecine douce utilisée par les physiothérapeutes pour traiter certains problèmes moteurs ou neurologiques. Cette technique de traitement par les mains consiste à mobiliser les surfaces d’une articulation dans le but de lui redonner toute sa mobilité et sa fluidité. La manipulation thérapeutique de vos articulations permet de soigner de nombreuses pathologies et de soulager bien des douleurs.

Cette approche holistique, également utilisée en ostéopathie, en chiropraxie ou en ergothérapie, se veut préventive et évite aux douleurs de s’aggraver. Plusieurs  de ces douleurs peuvent notamment s’expliquer par une raideur articulaire qui peut limiter la mobilité et le bon fonctionnement de vos articulations à long terme. La physiothérapie manuelle permet de soulager ces symptômes.

Le physiothérapeute a pour objectif de bien connaître l’ensemble de votre situation et de vous remettre sur pied à l’aide de manipulations ciblées en fonction de votre condition. Sa pratique est encadrée par l’ Ordre professionnel des physiothérapeutes du Québec (OPPQ).

Les avantages de la thérapie manuelle : 

Relativement nouvelle dans le paysage paramédical, la physiothérapie manuelle permet de traiter de nombreuses conditions neuro-musculo-squelettiques. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • les raideurs ou tensions musculaires
  • les blocages articulaires
  • les faiblesses musculaires.

Contrairement à certaines idées préconçues, les manipulations du physiothérapeute ne visent pas que les extrémités du corps (les portions articulées), ni à faire craquer les articulations. Les mouvements effectués permettent de graduellement redonner une amplitude aux zones problématiques de votre corps..

De plus, ce genre de thérapie ne comporte pas d’effets secondaires douloureux ou handicapants. Les avantages de vous faire traiter par un physiothérapeute sont nombreux :

  • une relaxation musculaire
  • une meilleure liberté de mouvement
  • une réduction des spasmes
  • un meilleur contrôle de vos articulations

Pour vous assurer de conserver votre mobilité, votre posture et l’aisance de vos mouvements, ce type de thérapie est pratiquée par un physiothérapeute attitré de chez Physio St-Hubert.

Les spécialistes de ce type d’intervention cherchent la cause primaire de votre condition et déterminent ensuite quelle approche est la plus appropriée pour vous.

Les grandes catégories de thérapie manuelle : 

La thérapie manuelle se divise en deux grandes catégories complémentaires, soit les mobilisations et les manipulations. Ces deux approches peuvent couvrir l’ensemble du corps en mouvement et sont combinées à des techniques de relaxation musculaire.

  • Les mobilisations : 

Il s’agit d’une série de mouvements passifs et répétitifs, suivant une rythmique qui permet de réduire la douleur et de stimuler vos articulations.

Le va-et-vient et la précision du mouvement effectué par un physiothérapeute favorisent la mobilité du corps. Les mobilisations sont efficaces pour traiter la majorité des problématiques et sont généralement bien supportées par le patient.

  • Les manipulations : 

Dans le cas où les mobilisations ne suffisent pas, ou si l’articulation est désalignée, les manipulations sont souvent employées. Ce sont des mouvements vifs et rapides, de très courte amplitude.

Dans la majorité des cas, les manipulations donnent de très bons résultats. Toutefois, elles comportent certains risques de blessure si elles ne sont pas correctement menées. Ainsi, elles doivent vous être données par des physiothérapeutes très bien formés, comme ceux de Physio St-Hubert.

La vitesse, l’intensité et les résultats obtenus sont différents pour les deux approches.   Toutefois, dans certains cas, il est possible que le physiothérapeute combine les deux types d’interventions pour s’assurer d’un rétablissement optimal de vos articulations.

  • Les exercices à domicile : 

En plus de ces deux types de mouvements, la physiothérapie manuelle est souvent accompagnée d’exercices à pratiquer à la maison pour s’assurer que les mouvements récupérés soient fluides et bien assimilés. Les effets de la thérapie par le mouvement sont souvent immédiats, mais des exercices de maintien doivent être pratiqués.

Des rencontres de suivis sont également organisées pour voir si tout va bien et corriger le tir au besoin. Optez donc pour une clinique ayant beaucoup de disponibilités et qui vous accorde le temps nécessaire pour faire un bon suivi, comme chez Physio St-Hubert!

La physiothérapie manuelle règle quels genres de problèmes? 

Peu importe l’ampleur et la zone de votre limitation, la physiothérapie par les mobilisations et les manipulations peut vous aider. On peut notamment traiter les articulations, les viscères, les ligaments ou la peau.

Autant les douleurs aiguës que chroniques peuvent être traitées. De la tête au pied, ce type de thérapie permet le soulagement, et parfois même la guérison de vos maux! Parmi ceux-ci, on peut retrouver :

  • les maux de dos (lombalgie)
  • l’arthrose
  • les hernies discales
  • les capsulites
  • les entorses

Dans certains cas précis, on peut même dégager la cage thoracique pour favoriser une meilleure respiration chez un patient. Certains problèmes de constipation ou d’incontinence urinaire peuvent aussi être traités puisque certaines perturbations dans le fonctionnement d’un organe sont corrigées au moyen de manipulations ciblées.

Dans le but de prévenir d’éventuels autres problèmes, tous vos muscles, articulations  et tissus nerveux seront examinés et analysés par le physiothérapeute.

Qui peut être traité par ces techniques ? 

Le patient peut être traité, peu importe son âge ou ses occupations. Toutefois, la médecine douce liée aux traitements manuels est particulièrement utile pour les types d’individus suivants :

  • les sportifs en réadaptation ou qui souhaitent réduire la douleur liée à leur sport

  • les personnes ne voulant pas ingurgiter des médicaments pour se soigner et qui veulent essayer des méthodes alternatives

  • les gens en perte d’autonomie

  • les militaires ou les individus œuvrant dans un milieu très physique.

Vous n’avez pas besoin d’être atteint d’un problème très spécifique ou d’attendre d’avoir des douleurs importantes pour consulter. Faites appel aux services d’un physiothérapeute dès qu’une limitation physique se manifeste.

Le traitement par les mains : une méthode nouvelle et efficace!

Ce type de physiothérapie, relativement récente, est un progrès important pour réduire la douleur, guérir certaines pathologies, redonner de l’autonomie aux patients et prévenir des maux encore plus graves.

Nos physiothérapeutes sont dûment formés pour vous offrir des thérapies qui font du bien, notamment grâce à des mobilisations et à des manipulations. Profitez de leur expertise en visitant notre clinique Physio St-Hubert dès maintenant !