L'ostéopathie est une thérapie manuelle douce dont le but est de détecter et de traiter les restrictions de mobilité qui entraînent des symptômes chez un patient.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut être à l’origine d’un déséquilibre qui amènera des douleurs et des inconforts.

L’objectif de ce type de traitement est donc de rétablir l’harmonie mécanique du corps humain dans sa globalité, en s’appuyant sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique.

Pourquoi aller voir un ostéopathe ?

Les ostéopathes chez Physio St-Hubert sont polyvalents et efficaces et peuvent traiter une variété de symptômes. Il peut être pertinent de consulter ces experts dans plusieurs cas : 

  • Des maux aigus ou chroniques

  • De la fatigue persistante

  • Des traumatismes physiques ou psychiques

  • Des complications suite à un accouchement ou une opération

Bref, tout ce qui a pu solliciter le corps de façon anormale amènera celui-ci à s’adapter à ces nouvelles contraintes. C’est l’accumulation de ces adaptations qui entraîne un blocage et donc l’apparition de douleurs ou de symptômes. C’est un peu comme si tous les rouages du corps fonctionnaient plus lentement jusqu’à se bloquer complètement.

À qui s’adresse l’ostéopathie ?

Grâce à une approche préventive aussi bien que curative, tout le monde peut profiter de cette science !

Les techniques sont adaptées en fonction de l’âge et des antécédents du patient. Ainsi, la consultation d’un bébé sera bien différente de celle d’un sportif.

Les professionnels de Physio St-Hubert travaillent en équipe et prennent bien soin de référer à un médecin ou à un autre professionnel de la santé si la condition du patient le requiert.

L'ostéopathe peut-il soigner un nouveau-né ?

Cette thérapie peut traiter tous les types de corps, même les plus souples et les plus fragiles, comme ceux des bébés.

Certaines pathologies peuvent être améliorées dès les premiers instants de la vie du bébé. Les traitements ostéopathiques peuvent adresser efficacement certaines séquelles pouvant être survenues durant la grossesse ou la mise au monde du nouveau-né, ce qui l’aidera notamment à respirer adéquatement et à mieux dormir.

L'ostéopathe peut-il aider un sportif ?

Les soins ostéopathiques sont très utiles, tant pour prévenir que guérir les blessures chez les sportifs.

Les gens actifs peuvent compter sur cette discipline pour améliorer leurs performances et leurs techniques d’entraînement ainsi que pour mieux comprendre les déséquilibres de leur corps lorsqu’ils pratiquent leur sport. L’ostéopathe est en mesure d’identifier la cause d’un choc ou d’une douleur lors d’une activité physique et de corriger le tir à l’aide d’un traitement personnalisé. On évite ainsi toute complication chez l’athlète.

Quels sont les motifs de consultation ?

L’ostéopathie concerne tous les systèmes du corps, pourvu qu’il n’existe pas de contre-indications médicales. Cette médecine douce traite donc : 

  • Le système locomoteur: les entorses, les tendinites, les lumbagos, les lombalgies, les dorsalgies, les cervicalgies, les torticolis, les douleurs intercostales, les douleurs d’épaule, les pubalgies, etc.

  • Le système neurologique: les sciatalgies (douleur au sciatique), les cruralgies, les cervico-brachialgies, les névralgies intercostales, les névralgies faciales, les névralgies d’Arnold (maux de tête), etc.

  • Le système digestif: les ballonnements, le syndrome du côlon irritable, les problèmes de transit, la digestion difficile, la gastralgie, les reflux gastriques, etc.

  • Le système génito-urinaire: les douleurs avant ou pendant les menstruations, les cystites chroniques, les douleurs pelviennes chez la femme et l’homme, etc.

  • Le système pulmonaire et ORL: les sinusites chroniques, les vertiges, les céphalées, les migraines, certains acouphènes, etc.

  • Le système neuro-végétatif : la fibromyalgie, le stress, les troubles du sommeil, la nervosité, l’état dépressif, etc.

Chez Physio St-Hubert, nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions et nous prendrons bien soin de vous guider dans le choix du bon thérapeute pour votre condition spécifique.

Comment se déroule une consultation avec un ostéopathe ?

Le but de la consultation est de comprendre pourquoi un blocage est apparu à un endroit précis du corps et de vérifier s’il y a d’autres blocages liés ou non à la problématique. Suite à son évaluation, l’ostéopathe doit guérir le patient en établissant un plan de traitement adapté à sa situation. 

Par étapes

  1. Le professionnel de la santé discute d’abord avec le patient et lui pose des questions sur ses antécédents médicaux pour bien cerner la situation.

  2. Le patient est ensuite invité à se changer en sous-vêtement ou en tenue de sport pour faciliter les examens physiques.

  3. Le praticien dresse ensuite un bilan physique en évaluant l’état des articulations, la souplesse du ventre, l’état du crâne, la mobilité des membres, etc. 

  4. Le thérapeute établit quel axe de traitement privilégier en fonction des objectifs du patient.

  5. L’ostéopathe relâche les zones du corps qui sont en perte de mobilité à l’aide de différentes techniques manuelles pour soulager les douleurs.

  6. Des conseils et des exercices thérapeutiques peuvent être donnés au patient selon ses besoins.

  7. Le patient est ensuite informé de l’axe de traitement à poursuivre et de la fréquence des traitements recommandés.

En moyenne, une consultation dure de 45 à 60 minutes.

Comment l'ostéopathe peut-il vous aider à vous remettre d’une blessure ?

Les contrecoups d’une blessure peuvent être durs pour le corps. Il peut parfois être long de se remettre totalement sur pied après un trauma qui a hypothéqué les capacités physiques. Heureusement, la convalescence peut être grandement facilitée grâce à un expert en réadaptation.

Les traitements ostéopathiques, par exemple, permettent au corps de retrouver son équilibre. Grâce à diverses techniques de thérapie manuelle, ce qui a potentiellement été déplacé ou altéré dans le corps après une blessure peut revenir à son état normal. Le système nerveux est stabilisé et le patient apprend également à s’adapter à sa situation. Des exercices thérapeutiques peuvent également être suggérés si nécessaire. 

Quelle est la formation d’un ostéopathe ?

Ce professionnel de la santé suit une formation exhaustive dans un établissement d’études supérieures. Il apprend notamment la localisation et le rôle de chaque os, muscle, ligament ou organe du corps humain. Grâce à la science et à la biologie, il développe une expertise en obstructions et blocages du corps et développe un savoir-faire pour les traiter.

Chez Physio St-Hubert, les ostéopathes sont tous membres d’Ostéopathie Québec. Cette association professionnelle garantit leur expertise et leur formation hautement spécialisée.

En cas de douleur ou de limitation physique, n’hésitez pas à consulter les experts de Physio St-Hubert pour éviter que votre situation ne s’aggrave. Il existe un traitement pour vous remettre rapidement sur pied !