Vous pouvez prendre rendez-vous à notre clinique si vous avez besoin d'une rééducation vestibulaire. Le système vestibulaire périphérique est un organe situé dans l'oreille interne constitué de 3 canaux semi-circulaires orientés dans différentes directions. Lors des mouvements, les cristaux, qui se trouvent dans les canaux, détectent le sens du mouvement et envoient l'information au cerveau. Les informations recueillies par le système vestibulaire sont alors utilisées afin de détecter les mouvements de la tête dans l’espace et d'ajuster la posture et les réactions d'équilibre.

Un déficit au niveau de ce système peut entrainer des vertiges, des étourdissements, des problèmes visuels et des pertes d'équilibre.

L’une des causes les plus fréquentes des vertiges est le VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin). Cette condition s’explique par un détachement des petits cristaux dans l’oreille interne à la suite d'un trauma, de la dégénérescence ou sans cause connue. Les cristaux se retrouvent alors libres dans les canaux semi-circulaires et, lors des mouvements de la tête, leurs déplacements faussent l’information recueillie par l’oreille interne. Des vertiges de brève durée peuvent alors apparaître lors des mouvements du corps comme se retourner dans le lit, par exemple.

Les vertiges peuvent aussi provenir d’autres conditions variées telles la neuronite, la labyrinthite ou la névrite vestibulaire. De nombreux cas de maux de tête, étourdissements, nausées, vertiges peuvent aussi provenir d’un problème mécanique ou musculaire au niveau du cou.

Diverses pathologies peuvent être traitées en physiothérapie par l’approche en rééducation vestibulaire :

  • Les vertiges paroxystiques positionnels bénins (VPPB);
  • Les lésions périphériques unilatérales (ex. : labyrinthite, névrite et autres);
  • Les lésions périphériques bilatérales;
  • Les troubles d’équilibre statique (ex. : debout) et/ou dynamique (ex. : à la marche, dans les sports ou dans les activités de la vie quotidienne).

Enfin, quelle que soit la cause de vos vertiges ou étourdissements, notre physiothérapeute spécialisée en rééducation vestibulaire sera en mesure d’évaluer et traiter vos symptômes par des techniques visant à désensibiliser, rééquilibrer les signaux et replacer les cristaux dans l'oreille interne. Pour les cas de VPPB, les traitements en physiothérapie vestibulaire sont particulièrement efficaces. Après seulement un ou deux traitements, les vertiges vont bien souvent disparaître complètement (taux de réussite d’environ 90%). Vous n’avez pas besoin de consulter un médecin avant de suivre ce traitement.